Historique du Club Nautique de New Richmond
Le premier quai construit à New Richmond était utilisé par les pêcheurs et servait d’abri au remorqueur, le Greta Vanderbulcke, utilisé pour la drave et le flottage du bois vers les pulperies du Nouveau-Brunswick. Le Greta aurait coulé en 1969 attaché au quai.
On y retrouvait aussi un bateau de plaisance, le Roumba, propriété de M. Réal Cyr. Lors de la construction de l’usine de papier de New Richmond en 1965, la Compagnie Bathurst Power and Paper y construisit un quai sur pilotis afin d’expédier son papier. Ce mode de transport dura jusque vers 1975. Par la suite, le transport s’effectuait par train et camions.
Après ce changement, le quai servait principalement pour l’alimentation de l’usine en mazout. Le vieux quai de bois était utilisé pour la pêche, celle-ci diminuant, les plaisanciers en prirent graduellement possession. Le 4 septembre 1974, les usagers se regroupent sous le nom de Club nautique de New Richmond inc.
En 1993, la compagnie, propriétaire des installations, cède son local, le quai de bois et certains terrains au Club Nautique qui, en devenant propriétaire, peut maintenant améliorer les équipements. Beaucoup de travail a été fourni afin de consolider le vieux quai. Dans les années 1990, le Club nautique a remplacé une portion du quai de bois par le premier enrochement est-ouest.
En 2004, il fallait rénover la partie nord-sud (l’ancien quai de bois). Au même moment, la compagnie Smurfit Stone décide de rénover le quai sur pilotis. La collaboration du club avec la compagnie fut très profitable, car ils décidèrent d’enrocher la partie du quai longeant le bassin de la marina.
Avec les années, les demandes de places à la marina devenaient de plus en plus nombreuses. C’est à ce moment que le conseil
d’administration s’engage dans un ambitieux projet de développement en trois phases.
La première phase, réalisée en 2007, fut de doubler la longueur de l’enrochement est-ouest. La deuxième phase, en 2011, consista à draguer le bassin afin d’ajouter un autre ponton principal au centre du bassin. Après ces ajouts de pontons, la marina compte 62 emplacements pour les plaisanciers et 4 pour les pêcheurs professionnels. La troisième phase, complétée au printemps 2014, fut la réfection de la capitainerie en lui ajoutant un deuxième étage où se situe un bar-terrasse ouvert au public.